INVENTAIRE ÉLECTRONIQUE DES TERRES

Afin de bâtir votre inventaire électronique des terres, vous pouvez extraire des rapports du SETPN.

  1. Instrument de recherche – SETPN, nom de la réserve, critères de recherche avancée « Type d’instrument » et autres qualificatifs que vous souhaitez inclure dans le tableur.
  2. Effectuer la recherche, exporter, ouvrir, formater en tableau Excel et
  3. Procéder aux ajustements de formatage et modifier pour l’utilisation par la Première

NETLANDS

Après avoir reçu vos rapports Netlands d’AADNC, vous pouvez demander d’accéder à Netlands par l’entremise de votre compte Citrix. Selon vos besoins de conformité et de suivi, vous pouvez envisager de développer votre propre système d’inventaire en utilisant les programmes MS Excel et MS Outlook pour vous aider selon vos besoins de gestion du temps.

GESTION DE DOSSIERS

a plupart des Premières Nations ont créé leur propre système de fichiers basé sur le système d’indexation d’AADNC, car il est ainsi plus facile d’intégrer les actes et les documents dans leur structure de fichiers originaux.

Toutefois, certaines organisations ont mis à jour leur système pour y inclure des systèmes de fichiers électroniques, comme la Première Nation de Westbank qui utilise la plateforme numérique Vadim & Lasherfische.

Si vous souhaitez examinez les options de systèmes de gestion de dossiers, le bureau de gouvernance foncière devrait collaborer avec le service des TI afin d’identifier ce qui conviendrait le mieux aux besoins de l’organisation.

  • Coordination des dossiers reçus d’AINC (format électronique, Région de la C.-B./autres)
  • Exemple de lettre de demande (exemple de Jennifer de la lettre de Monica)
  • Inventaire – Questions en suspens et Phase 1 des EES , successions, RTP, terres familiale (exemples)

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire concernant vos besoins en matière d’inventaire des terres, veuillez contacter votre technicien du service de soutien auprès du CRGTPN.

NOTE À L’INTENTION DES PREMIÈRES NATIONS DU QUÉBEC

Les exemples fournis devront être adaptés en fonction des particularités du Québec concernant les concepts bi-juridiques. Il est recommandé de demander le soutien du personnel du Centre de ressources sur la gestion des terres des Premières Nations pour ce faire.